EN DIRECT - Cannes 2023 : une standing ovation pour Michael Douglas, Palme d'or d'honneur

par Jérôme VERMELIN à Cannes
Publié le 16 mai 2023 à 17h49, mis à jour le 16 mai 2023 à 20h52

Source : TF1 Info

La 76ème édition du Festival de Cannes débute ce mardi soir avec la projection de "Jeanne du Barry", le film de Maïwenn avec Johnny Depp dans le rôle de Louis XV.
Sur la Croisette, la présence de la star américaine suscite de l’excitation mais aussi des critiques.
Suivez avec nous la première montée des marches et la cérémonie d’ouverture.

Ce live est à présent terminé. 

JOHNNY DEPP SUR LES MARCHES


C'était un moment très attendu. Un an après sa victoire judiciaire face à Amber Heard, Johnny Depp a monté les marches du Festival de Cannes avec l'équipe de "Jeanne du Barry", le film de Maïwenn où il incarne Louis XV. Regardez...

Cannes 2023 : Johnny Depp superstar sur les marchesSource : TF1 Info

L'HOMMAGE DE CATHERINE DENEUVE À L'UKRAINE


Venu lancer la 76ème édition du Festival de Cannes, Catherine Deneuve a eu quelques mots très forts pour l'Ukraine. Regardez...

SUPERBE MICHAEL DOUGLAS


"En voyant le résumé des films de ma carrière, je me demande comment j’ai pu durer", a avoué Michael Douglas sur la scène du Palais des Festivals où il a reçu une Palme d'honneur. Un discours au cours duquel il a salué la mémoire de son père Kirk. "Pour le public, c’était une icône, un Superman. Pour moi, c’était un père".

undefinedundefinedAFP

L'ÉMOTION DE MICHAEL DOUGLAS


Michael Douglas applaudit la salle qui lui offre une standing ovation. Le premier grand moment d’émotion de ce Cannes 2013. "Il y a des centaines de festivals dans le monde entier mais il n’y a qu’un Cannes. Ce festival a 76 ans, mais moi j’en ai encore plus", souligne la star qui aura 79 ans en septembre prochain. 

undefinedundefinedAFP

L'HOMMAGE À MICHAEL DOUGLAS


Uma Thurman vient remettre une Palme d’or à Michael Douglas, "un titan du cinéma". L’acteur américain a fait les beaux jours de la Croisette. Il est venu la première fois en 1979 pour Le Syndrome chinois. En 1992, il y a présenté le thriller érotique de Paul Verhoeven Basic Instinct avec Sharon Stone. L’année suivante, il revenait avec Chute Libre, le film noir de Joel Schumacher.


En 2010, l’acteur était de retour avec toute l’équipe de Wall Street : l’argent ne dort jamais, la suite du film d’Oliver Stone qui lui avait valu un Oscar pour le rôle du magnat de la finance Gordon Gekko. Puis encore en 2013 pour l'avant-première mondiale de Ma vie avec Liberace.

LE MOT DU PRÉSIDENT


"C’est une joie d’être là ce soir et de partager cet honneur avec un jury composé de membres éminents venant du monde entier. C’est assez unique", savoure Ruben Östlund, grand défenseur du cinéma en salles. "Aujourd’hui les gens font défiler des contenus crées par des algorithmes sur leur téléphone. Le cinéma, lui, est créé par des êtres humains. Dans une salle de cinéma, le simple fait qu’il y ait d’autres personnes qui pourraient vous demander votre avis en sortant, ça justifie d’aller au cinéma."

LA CÉRÉMONIE COMMENCE


Maîtresse de cérémonie, Chiara Mastroianni entre en scène. "Que le cinéma nous emporte par sa beauté, sa force et sa joie !", lance l'actrice en appelant les membres du jury. Il y a la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l'écrivain franco-afghan Atiq Rahimi, la réalisatrice française Julia Ducournau, le réalisateur argentin Damian Szifron, l'actrice américaine Brie Larson, l'acteur français Denis Menochet, l'acteur américain Paul Dano et le président suédois Ruben Östlund.

JOHNNY ET MAÏWENN SUR LES MARCHES


C'est LE duo que tout le monde attendait. Johnny Depp et Maïwenn ont fait sensation sur le tapis rouge. Ils sont venus présenter "Jeanne du Barry", le film d'ouverture du 76ème Festival de Cannes...

undefinedundefinedAFP

MAGIC DOUGLAS


En haut des marches il y a Michael Douglas, venu recevoir une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il est accompagné de son épouse Catherine Zeta-Jones et de leur fille Carys.

undefinedundefinedAFP

LE JURY EST EN PLACE


Pendant que Johnny Depp faisait des selfies, le jury du 76e Festival de Cannes posait en haut des marches. De gauche à droite la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l'écrivain franco-afghan Atiq Rahimi, la réalisatrice française Julia Ducournau, le président du jury suédois Ruben Östlund, le réalisateur argentin Damian Szifron, l'actrice américaine Brie Larson, l'acteur français Denis Menochet et l'acteur américain Paul Dano.

undefinedundefinedAFP

MISTER SELFIE


En bas des marches, Johnny Depp multiplie les selfies et les autographes avec les fans. Pas sûr qu'à ce rythme la cérémonie commence à l'heure !

undefinedundefinedTV FESTIVAL

JOHNNY DEPP EST LÀ ! 


L'acteur américain est arrivé au pied des marches...

undefinedundefinedTV FESTIVAL

ROYALE HELEN MIRREN


La star de "The Queen" de Stephen Frears s'est mise au diapason du film de Maïwenn, Jeanne du Barry, présenté ce soir...

undefinedundefinedAFP

MADS IN LOVE


L'acteur suédois Mads Mikkelsen est sur les marches avec son épouse Hanne Jacobsen. Jeudi, il reviendra présenter "Indiana Jones et le cadran de la destinée" avec Harrison Ford...

undefinedundefinedAFP

DOLAN IS BACK


Il a récemment laissé entendre qu'il en avait fini de sa carrière de réalisateur. Vraiment ? Le Québécois Xavier Dolan est de retour à Cannes où il a remporté le prix du jury en 2014 pour "Mommy".

undefinedundefinedAFP

MISTER PRESIDENT


Vous ne connaissez pas encore Ruben Östlund, le président du jury du 76ème Festival de Cannes ? TF1info fait les présentations...

DIVINE UMA THURMAN


Star de la Palme d'or 1994 "Pulp Fiction", Uma Thurman est elle aussi sur le premier tapis rouge de ce Cannes 2023...

undefinedundefinedAFP

COUCOU ÉLODIE FONTAN ! 


L'actrice française, star de "Alibi.com 2", l'un des plus gros succès en salles de l'année, assistera à la cérémonie d'ouverture. Sans son compagnon Philippe Lacheau ? 

undefinedundefinedAFP

LA REINE CATHERINE


Elle est dans la place ! Sur l'affiche du 76ème Festival de Cannes, Catherine Deneuve est arrivée sur le tapis rouge. Ce soir elle applaudira la maîtresse de cérémonie, sa fille Chiara Mastroianni...

undefinedundefinedAFP

ANAÏS PRÉSIDENTE


Sur les marches il y au aussi Anaïs Demoustier, la comédienne française qui préside le jury de la Caméra d'or, le prix du meilleur premier film.

undefinedundefinedAFP

MARVEL EN FORCE


On a également aperçu Pom Klementieff, l'actrice française de la saga Les Gardiens de la galaxie. Elle n'est pas la seule héroïne Marvel présente à Cannes puisque Brie Larson, alias Captain Marvel, fait partie du jury de Ruben Östlund.

undefinedundefinedAFP

LAURA SMET RADIEUSE


La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est sur le tapis rouge pour assister à la cérémonie d'ouverture du 76ème Festival de Cannes...

undefinedundefinedAFP

RUGISSANTE


Il y a aussi la superstar chinoise Fan Bingbing, membre du jury en 2017, dans une magnifique robe ornée d'un léopard...

undefinedundefinedAFP

LES MARCHES EN LIVE, C'EST PAR ICI !

UNE TOP SUR LES MARCHES


Cannes, c'est le temple du glamour. Sur le tapis rouge ce soir il y a le mannequin brésilien Alessandra Ambrosio...

undefinedundefinedAFP

C'EST PARTI !


Le tapis rouge du 76ème Festival de Cannes a débuté et on a pu apercevoir la star chinoise Fan Bingbing, membre du jury en 2017 qui avait couronné Ruben Östlund pour The Square. Mais aussi le Japonais Hirokazy Kore-Eda, Palme d'or 2018 avec Une affaire de famille, qui présentera demain Monster.

MAÏWENN DÉFEND JOHNNY DEPP


Quelques jours avant la présentation de Jeanne du Barry à Cannes, Maïwenn nous a reçu à Versailles. L'occasion d'évoquer sa décision de confier le rôle de Louis XV à Johnny Depp...

Maïwenn : "Johnny Depp, c'est un écorché et un incompris"Source : TF1 Info

C'EST BIENTÔT L'HEURE !


La 76ème édition du Festival de Cannes démarre dans un peu plus d'une heure avec un premier tapis rouge très attendu. On y attend le réalisateur suédois Ruben Östlund et les membres de son jury. L'acteur américain Michael Douglas qui recevra une Palme d'honneur durant la cérémonie d'ouverture. Mais aussi surtout toute l'équipe de Jeanne du Barry, le film de Maïwenn avec Johnny Depp dans le rôle de Louis XV...

undefinedundefinedAFP

Tu l’as vu ? Qui ça ? Johnny Depp ! À quelques heures de la première montée des marches du 76e Festival de Cannes, la pression monte avant le grand retour de la star américaine. Depuis sa victoire lors du procès en diffamation contre Amber Head le 1er juin 2022, l’ex-Pirates des Caraïbes a fait profil bas, même si on l’a vu jouer de la musique aux côtés du regretté Jeff Beck puis avec son groupe les Hollywood Vampires.

Sa présence sur la Croisette est un événement à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle consacre la reprise de sa carrière d’acteur, alors qu’il reste persona non grata à Hollywood. Alors qu’il s’apprête à tourner son nouveau film de réalisateur Modi, il vient également de signer un méga-deal de 20 millions de dollars avec la maison Dior pour qu’il reste l’égérie du parfum Sauvage trois ans de plus.

Une tribune contre Johnny Depp et Maïwenn

Reste que tout le monde n’est pas aussi enthousiaste que les chasseurs d’autographes au pied du Palais des Festivals. Dans une tribune publiée cet après-midi par Libération, un collectif d'actrices et d'acteurs, dont Julie Gayet et Laure Calamy, critique ouvertement le choix d’inviter Johnny Depp au Festival de Cannes, qui déroule "le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent", en référence à Johnny Depp mais aussi Maïwenn.

Les signataires font référence aux accusations de violences conjugales proférées par Amber Heard contre Johnny Depp, quand bien même, il n’a jamais été condamné. Mais aussi à la plainte déposée il y a quelques jours par le journaliste Edwy Plenel à l’encontre de la réalisatrice de Jeanne du Barry, suite à une agression dans un restaurant parisien. Des faits qu’elle a reconnus la semaine dernière dans Quotidien. Sans pour autant s’excuser.


Jérôme VERMELIN à Cannes

Tout
TF1 Info